Pourquoi faut-il limiter les appareils en veille ?

L'habitude de laisser les appareils en veille est désormais très répandue et on ne la remarque même plus, mais elle a des conséquences néfastes dont on doit être conscients. Mais que signifie exactement ce terme ? En d'autres termes, la mise en veille d'un appareil électronique consiste à activer le mode de faible consommation. Ce dernier est principalement utilisé pour des raisons de commodité, pour faciliter la vie, car de cette façon, un appareil est toujours prêt à être utilisé sans avoir à le redémarrer complètement. Mais, ce n'est pas vraiment une bonne habitude et cela peut avoir des inconvénients.

Le gaspillage d'énergie

Tout d'abord, la pratique du stand-by entraîne des coûts en termes de ressources énergétiques qui ne sont pas du tout négligeables, si l'on pense que dans le monde, pas moins de quatre-vingts milliards de dollars sont dépensés en une année rien que pour maintenir nos appareils électroniques en veille. Pour faire une estimation plus précise des coûts possibles, vous pouvez consulter les différents tarifs d'électricité disponibles en ligne sur des sites spécialisés.

D'une manière générale, vous devez également tenir compte du fait qu'il existe des appareils électroniques qui consomment la même quantité d'électricité, qu'ils soient allumés ou éteints. En fin de compte, vous devriez toujours être conscient des coûts et de la consommation réelle d'électricité dans votre maison afin de pouvoir gérer vos appareils électroniques de la meilleure façon possible.

Une habitude dangereuse

Tout le monde ne pense pas au risque d'accidents domestiques dus à d'éventuels courts-circuits causés par des appareils en veille. En effet, chaque maison est remplie de nombreux appareils électriques, à commencer par la cuisine avec son réfrigérateur, son four, sa cafetière et son mixeur, puis tout le reste de la maison comme les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones et les consoles de jeux vidéo.

Les appareils électroniques qui font désormais partie du quotidien, on ne pense même pas à leur nombre et à la quantité d'électricité qu'ils consomment. Mais si tous les appareils sont laissés en veille pour des raisons de commodité, il est normal qu'il y ait une brusque augmentation de l'énergie qui risque de devenir potentiellement dangereuse pour l'étanchéité de l'installation électrique.

Risque d'endommager les appareils

En plus de ce qui précède, la mise en veille présente un autre inconvénient : elle peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement de certains appareils, comme les ordinateurs. De nombreuses personnes pensent qu'il est préférable de garder le PC en mode veille afin qu'il soit toujours prêt à être utilisé sans devoir le redémarrer complètement à chaque fois. En plus de consommer beaucoup d'électricité, à long terme, l'ordinateur peut présenter des dysfonctionnements qui affectent ses fonctions et ralentissent généralement ses performances.

Dans les cas les plus graves, il peut y avoir de véritables pannes et par conséquence la détérioration progressive du PC. En effet, un ordinateur laissé en permanence allumé, ou dans ce cas en mode basse consommation, sollicite ses composants internes, les rendant beaucoup plus sensibles que ceux d'un ordinateur régulièrement éteint et maintenu au repos.

Plan du site