Comment faire la cuisine de manière responsable ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

De plus en plus, on cherche à cuisiner et à consommer de manière responsable et respectueuse, à la fois pour notre planète, mais également pour notre santé. Effectivement, l’amélioration de votre empreinte écologique en cuisinant est tout à fait possible. Découvrez quelques gestes à adopter au quotidien afin de cuisiner de manière raisonnée et plus responsable.

Les produits

Afin d’éviter et de limiter les achats impulsifs et le gaspillage alimentaire, il est conseillé d’anticiper vos courses. Pour cela, tâchez de bien vérifier vos stocks et de faire une liste de courses adaptée. Cela vous permettra de gagner du temps et de gérer au mieux votre budget.

De plus, sachez que la cuisine et la consommation de manière responsable priment aussi le zéro déchet. De ce fait, misez sur les produits à la coupe et l’achat en vrac. Lorsque vous faites vos achats, privilégiez les fruits et les légumes de saison. Préférez des produits locaux peu transformés. En plus de soutenir les producteurs, cela vous permettra d’obtenir des aliments frais et de qualité. Penchez également pour les produits bio, labellisés et certifiés, issus d’une production respectant l’environnement, les droits humains et le bien-être animal.

De même, pour réduire significativement votre empreinte environnementale, favorisez les transports en commun ou les modes de mobilité douces (vélo, marche à pied, etc.) pour faire vos courses. Vous pouvez également envisager les services de livraison.

Le mode de cuisson et la conservation

Notez qu’il existe des modes de cuisson plus responsables et écologiques. Vous pouvez, par exemple, cuire à l’autocuiseur. Vous avez également la possibilité d’utiliser un wok pour faire sauter vos préparations. Si non, il y a aussi la cuisson à la vapeur et celle à l’étouffée. Un autre procédé est la cuisson solaire. Celle-ci s’effectue en captant les rayons lumineux du soleil et en utilisant un cuiseur ou un four. Ces pratiques contribuent à la préservation de la saveur des aliments et limitent grandement la perte des minéraux et des vitamines.

Quand vous cuisinez, soyez attentif à la date limite de consommation des produits. De même, pour les conserver au maximum, veillez à bien suivre les indications de conservation. En effet, si un produit nécessite une conservation à l’abri de la lumière, par exemple, prenez le soin de le stocker dans un placard ou un emplacement fermé. Pour ce qui est des restes, vous pouvez les recycler en les utilisant dans la préparation d’autres recettes.

Le choix des ustensiles

Côté ustensiles, délaissez les produits jetables et concentrez-vous sur les durables, recyclables, réutilisables ou lavables (torchons, éponges, planches à découper, verres, nappes, etc.). Évitez les cuissons en papillotes et tournez-vous vers du papier de cuisson inoxydable. Utilisez également moins de casseroles en cuivre et de poêles en céramique. Optez plutôt pour des ustensiles en bois certifiés. Par ailleurs, procurez-vous seulement des pièces individuelles qui vous seront nécessaires et qui s’utilisent à des fins multiples. Recherchez des modèles pourvus de couvercles bien ajustés.

En outre, sachez que la réduction de la consommation d’énergie, c’est aussi cuisiné responsable. Ainsi, choisissez des appareils moins nocifs, résistants, à faible consommation et réparables. Aussi, optez pour l’utilisation de plusieurs contenants poubelles afin de faciliter le tri de vos détritus (verres, papier, plastique, métaux, carton, etc.). Pensez également à composter vos déchets organiques.

Plan du site