Pompe à chaleur air/eau : installation et fonctionnement

pac air eau

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

La pompe à chaleur air eau est un appareil de chauffage qui chauffe l’air et l’eau sanitaire. Cette solution, à la fois économique et écologique, est désormais utilisée dans de nombreux foyers. Comment fonctionne-t-elle ? L’installation d’une pompe à chaleur air-eau nécessite-t-elle l’intervention d’un professionnel ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pac air eau est un système de chauffage aérothermique innovant qui puise les calories dans l’air, les réchauffe et les restitue à l’intérieur d’un bâtiment. Ces calories peuvent également chauffer de l’eau. Contrairement à la pompe à chaleur air/air, l’eau est la principale ressource utilisée pour transporter la chaleur. On l’appelle le fluide frigorigène. Ce dernier sert à récupérer les calories utilisées pour augmenter la température avec l’énergie puisée. Par la suite, il se transforme en gaz et s’évapore.

La pompe à chaleur air-eau est généralement constituée d’un seul bloc. Elle est équipée de plusieurs composants, dont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Si les modèles classiques doivent être associés à des chauffages d’appoint lorsque la température descend en dessous de 5°C, les appareils les plus performants peuvent chauffer la maison jusqu’à -25°C.

Une fois que le fluide s’est transformé en gaz, il entre dans le compresseur. Celui-ci est utilisé pour augmenter la pression. Il circule ensuite dans l’échangeur de chaleur ou condenseur pour alimenter les radiateurs, convecteurs et planchers chauffants. Le détendeur est indispensable pour faire baisser la pression afin que le fluide puisse revenir à l’état liquide. Pour plus d’informations, consultez le site efficaservice.fr

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

L’installation de pac air eau donne droit à un certain nombre d’incitations financières. L’objectif du gouvernement est d’inciter les citoyens à se tourner vers des modes de chauffage plus écologiques afin de minimiser l’empreinte carbone. Grâce à ces subventions, le budget alloué à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est réduit. Ce système émet également peu de CO2 dans son environnement, contrairement aux appareils fonctionnant aux énergies fossiles. Bien sûr, l’appareil ne peut pas fonctionner sans électricité, mais le rejet de substances nocives et polluantes est faible.

La PAC est également plus économique, car le coefficient de performance, plus connu sous le nom de COP, est supérieur à 3. Plus concrètement, pour une consommation d’énergie de 3 kWh, l’appareil est capable de produire jusqu’à 3 kWh d’énergie thermique. Le remplacement de pompe à chaleur peut donc permettre de réaliser d’importantes économies.

Il existe par ailleurs de nombreuses possibilités sur le marché en termes de puissance, de design et d’options. Les modèles réversibles sont très populaires car ils sont polyvalents. Dans une maison bien isolée, une pompe à chaleur air/eau basse température est recommandée. L’eau est chauffée à environ 35°C. En revanche, dans les régions où les températures sont extrêmes, il est préférable d’investir dans une pompe à chaleur haute température pour chauffer l’eau jusqu’à 75°C.

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Pour remplacer pompe à chaleur air eau, vous avez besoin d’un circuit de chauffage central et d’un espace extérieur suffisant pour placer l’unité extérieure (dans le jardin, sur la terrasse ou dans la cour). L’unité intérieure est directement reliée au chauffage central. Il est conseillé de rapprocher ces deux unités pour un fonctionnement optimal.

La pompe à chaleur est un équipement assez complexe qui nécessite l’intervention d’un artisan compétent. Un expert du secteur saura vous recommander le modèle le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre maison. Il dispose du savoir-faire nécessaire pour optimiser le fonctionnement de l’appareil et garantir des économies d’énergie tout au long de l’année. Faire appel à un professionnel est également un gage de confiance et de sécurité. Il est le mieux placé pour réaliser l’installation selon les normes en vigueur. Les interventions effectuées sont accompagnées d’une garantie.

Comment choisir un installateur de pompe à chaleur air/eau ?

Il faut savoir que tous les artisans ne sont pas égaux. Pour trouver un professionnel fiable et capable de prendre en charge l’installation de votre équipement dans les meilleures conditions, il est conseillé de vérifier son expérience et sa réputation. Il est préférable de se tourner vers une entreprise spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur air-eau et qui dispose de plusieurs années d’expérience dans l’installation d’une pompe à chaleur similaire.

Par ailleurs, confiez votre projet à un installateur de pompe à chaleur qualifié RGE QualiPAC pour faciliter l’obtention d’aides financières telles que MaPrimeRénov ou la Prime Énergie. Cela vous permettra de réduire considérablement le montant de l’investissement. Portez aussi une attention particulière à l’assurance décennale et à l’attestation de capacité. Ce sont des paramètres importants à examiner afin d’être sûr que l’entrepreneur possède les qualifications nécessaires pour manipuler une pompe à chaleur et protéger les clients pendant une période de 10 ans après les travaux.

Enfin, comparez les devis pour vous faire une idée des prix en vigueur. Cela vous aidera à cibler les meilleures offres. En effet, la différence peut être plus ou moins importante. C’est pourquoi il est primordial de faire le tour du marché avant de prendre une décision.

Plan du site