Piles à combustible à l’hydrogène : sont elles l’avenir ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Selon de nombreux experts, on pourrait bientôt nous retrouver à utiliser des piles à combustible pour produire de l’électricité pour toutes sortes d’objets qu’on utilise quotidiennement. En effet, une pile à combustible est un dispositif qui utilise une source de combustible, comme l’hydrogène, et un oxydant pour créer de l’électricité à partir d’un processus électrochimique. Tout comme les batteries que l’on trouve sous les capots des automobiles ou dans les lampes de poche, une pile à combustible convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Les piles a combustibles à l’hydrogène sont –elles donc l’avenir ? Pour le comprendre, il essentiel de comprendre leurs configurations puis leurs utilisations possibles.

Piles combustibles : leurs configurations

Toutes les piles à combustible ont la même configuration de base : un électrolyte et deux électrodes. Mais il existe différents types de piles à combustible, principalement en fonction du type d’électrolyte qu’elles utilisent. De nombreuses combinaisons de combustible et d’oxydant sont également possibles. Généralement, le carburant peut être du diesel ou du méthanol, tandis que l’air, le chlore ou le dioxyde de chlore peuvent servir d’oxydants. Cependant, la plupart des piles à combustible utilisées aujourd’hui utilisent de l’hydrogène et de l’oxygène comme produits chimiques. Les piles à combustible ont trois applications principales : le transport, les utilisations portables et les installations fixes.

Piles combustibles : leurs utilisations possibles

À l’avenir, les piles à combustible pourraient alimenter nos voitures. Pour ce faire, l’hydrogène va remplacer le carburant pétrolier utilisé aujourd’hui dans la plupart des véhicules. De nombreux constructeurs automobiles recherchent et développent activement des technologies de piles à combustible pour le transport. Les piles à combustible stationnaires sont les piles à combustible les plus grandes et les plus puissantes. Ils sont conçus pour fournir une source d’alimentation propre et fiable sur le site aux hôpitaux, banques, aéroports, bases militaires, écoles et maisons.

Piles combustibles : leurs particularités

Les piles à combustible peuvent alimenter presque tous les appareils ou machines portables qui utilisent des batteries. Contrairement à une batterie typique, qui finit par s’éteindre, une pile à combustible continue de produire de l’énergie tant que le combustible et l’oxydant sont fournis. Les ordinateurs portables, les téléphones portables, les magnétoscopes et les appareils auditifs pourraient être alimentés par des piles à combustible portables.

Le plus gros obstacle pour les piles à combustible aujourd’hui est le coût. En effet, les piles à combustible ne peuvent pas encore concurrencer économiquement les technologies énergétiques plus traditionnelles, bien que des progrès techniques rapides soient réalisés. Bien que l’hydrogène soit l’élément le plus abondant dans l’univers, il est difficile à stocker et à distribuer. Des bidons d’hydrogène pur sont facilement disponibles auprès des producteurs d’hydrogène, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas simplement faire le plein d’hydrogène dans une station-service locale.

Plan du site