Depuis l'introduction du marché libre de l'énergie en France, on entend souvent parler de la possibilité de changer de fournisseur d'électricité et de gaz. Cependant, la plupart des consommateurs sont plutôt réticents à effectuer un tel changement, même si cela peut leur faire économiser plusieurs centaines d'euros par an sur leurs factures. La plus grande crainte des consommateurs est que le changement de fournisseur d'électricité et de gaz comporte des risques, comme celui de se retrouver sans électricité ou sans gaz à la maison.
Changer de fournisseur d'énergie : Peut-on risquer une coupure d'électricité ?
Il faut savoir que ce type de problème ne peut pas se produire et que changer de fournisseur peut apporter des avantages plutôt que des risques. En effet, grâce à la réglementation définie par l'Autorité pour le système d'électricité, de gaz et d'eau (ARERA), le changement de fournisseur doit se faire sans frais supplémentaires et sans déconnexion. De plus, vous n'aurez pas à traiter avec le fournisseur que vous avez l'intention de quitter, mais uniquement avec le nouveau, auquel vous devrez envoyer la documentation indiquant votre désir de conclure un contrat. Le nouveau fournisseur prendra ensuite contact avec l'ancien pour remplir les formalités administratives et procéder au changement de fournisseur. Le changement de ce dernier pour les utilisateurs domestiques est un choix très simple : il s'agit surtout de s'orienter vers une amélioration et surtout une réduction des coûts. En effet, c'est particulièrement pratique lorsque vous vous rendez compte que vous payez des factures trop élevées, notamment à cause d'un mauvais choix de contrat.
Pas de risque, mais des questions !
Lorsque vous vous rendez compte que vos factures sont trop élevées et que vous envisagez de changer de fournisseur d'électricité et de gaz, la première chose à faire est d'évaluer les options disponibles sur le marché. Cette recherche vous permettra non seulement de mieux comprendre les tarifs de l'offre, mais aussi d'apprendre à évaluer votre consommation. Plus précisément, vous pouvez vous demander comment les prix de l'énergie et du gaz varient, et vous verrez que les différents fournisseurs ont effectivement des tarifs et des coûts très différents.
Changer de fournisseur d'énergie : ce qu'il faut vérifier en premier !
Avant de changer de fournisseur, vous devez toujours vérifier soigneusement votre consommation : ce n'est qu'à ce moment-là que le changement devient vraiment pratique. Au contraire, vous risquez de choisir un contrat qui ne correspond pas à vos besoins et de payer de toute façon des prix trop élevés. Cette vérification doit être faite surtout pour le contrat d'électricité, qui comporte différents types de tarifs horaires. Il est donc essentiel de bien évaluer votre consommation et, surtout, de vérifier à quels moments vous utilisez le plus d'énergie dans votre maison. Ce n'est qu'en étant conscient de votre consommation qu'il sera possible de toujours bénéficier de tarifs avantageux et, en même temps, de faire des économies intéressantes sur votre facture. On peut donc dire que le véritable risque de changer de fournisseur d'électricité et de gaz est uniquement celui lié à une erreur d'appréciation dans le calcul de la consommation, qui peut conduire au choix d'un contrat inadapté à vos besoins.